Rencontres people
Photos réalisées pour l'agence Imapress et la presse magazine nationale entre 1998 et 2005.
Voici une petite citation qui se prête bien à ce jeu de la photographie people: "L'image est politique et il est politique de la choisir" Olivier Duhamel.
Photos réalisées pour la plupart en argentique, développées dans la nuit, éditing dans la matinée pour une publication dans la journée.
Rock Image
C'est en 1995, sur les bancs de la fac à Paris 8, que germe l’idée de monter avec Marion, un collectif de photographes autour d’une passion commune: la musique alternative, Rock Image était née.
Me voici parti pour photographier tous ces groupes alternatifs qui avaient bercé mon adolescence, la scène indé émergente de la région parisienne, des petites salles de banlieue, en passant par les tremplins et les festivals.
Des litres de bière, des pogos " bon enfant " au plus violents, des salles enfumées et enflammées, qui reprennent en coeur les titres, toutes ces personnes qui communient, oublient, espèrent, rêvent, partagent leurs joies, leurs espérances, leurs haines aussi contre les injustices sociales.
Tous unis ! l’énergie qui circule le temps des ces concerts, ces ambiances vous transcendent à jamais.
Rock Image 1995-1997.
Film argentique, développement et tirage argentique personnel.
Les Gueulles noires
Métro, boulot, dodo, le train train de la vie active parisienne.
Lorsque les portes du métro se referment sur le sommeil des parisiens, une nouvelle vie s’active dans les entrailles de Paris.
Les quais s’animent de personnes qui nettoient au kasher les murs et les sols, des techniciens s’affrètent dans les armoires électriques, changent les tubes fluo, mais le plus impressionnant restent les convois de trains de ballaste, et les différentes machines accompagnés de leur armée d’ouvriers pour le renouvellement des voies. C’est la fierté de la RATP, car tous au gabarit RATP, qu’elle exporte à l’étranger.
Dans les tunnels, à la lumière des tubes fluo, dans un bruit assourdissant, une chaleur et une humidité torride, j’ai rencontré des hommes extraordinaires, d’une très grande gentillesse, la gueule et les fringues recouverts de poussière, qui entre deux tâches arrassentes trouvent toujours un moment pour discuter avec l’inconnu de passage.
Le travail s’achève au petit matin, quelques minutes avant le passage des premiers métro. Pour ces équipes c’est leur routine.
Renouvellement de voies ballastées de la RATP, ligne 13, St Denis. 1997.
Film argentique Kodak Tmax 3200 iso, développement et tirage argentique personnels.